HAUTE VALLÉE DE L'AUDE ''GRANDS PENCHANTS'' ALTUGNAC 2018

8,50 €
TTC

100% Chardonnay

Généreuse expression du chardonnay dans le Languedoc.

Température de service : entre 8°C à 10°C

Quantité
Derniers articles en stock

Disponibilités dans mon magasin

 

Politique de sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique de retour

Au cœur du Languedoc, dans la vallée de l’Aude, c’est à 711 km de Vitré, après 146 heures de rando, que se trouve le domaine Altugnac dirigé par deux amis d’enfance : Christian Collovray et Jean Luc Terrier. Situé dans le village d’Antugnac où les vignes flirtent avec la garrigue et les bois au pied des Pyrénées, sous un climat Méditerranéen et Pyrénéen.
Au début des années 2000, les deux amis s’éprennent de la vallée de l’Aude, non seulement pour ses paysages à couper le souffle mais également par son terroir calcaire couplé à l’altitude de la région.

Leur prédécesseur Monsieur Ramirez avait lui aussi aperçu le potentiel de ce terroir argilo calcaire sur les cépages septentrionaux. En  plantant des ceps de Chardonnay et de Pinot Noir à Antugnac dans les années 1970, il permet aujourd’hui au domaine Altugnac de jouir des plus vielles vignes de Chardonnay et de Pinot Noir du Languedoc.  

Cette cuvée porte le nom, d'une parcelle en forte pente et orientée Sud/Sud-est, face aux Pyrénées. Le terroir argilo calcaire du domaine est ici recouvert d’une couche et  shistes et de graves, ces pierres agissent comme une couveuse sur les racines des ceps la nuit, cela favorise la maturation des raisins et donne des vins plus riches.  

Ce vin équilibré à boire seul à l’apéritif ou encore avec  un fromage de chèvre frais, un crumble de légume ou un poisson généreux comme la dorade.

LAB27
2 Produits

Fiche technique

Couleur - Type
Blancs
Région viticole
Languedoc - Roussillon
Format - Contenance
0,75L

Références spécifiques