HAUTE VALLEE DE L'AUDE ''CHARDONNAY'' ALTUGNAC 2021
La singularité d’un cépage septentrional (Chardonnay) sur les terres du Languedoc. A servir à 8-10 °C.
Politique de sécurité
Politique de livraison
Politique de retour
C’est au cœur du Languedoc, dans la vallée de l’Aude, que deux amis d’enfance : Christian Collovray et Jean Luc Terrier dirigent le domaine Altugnac.
Dans le village d’Antugnac, à 711 km de Vitré, après 146 heures de rando, que se trouve le domaine Altugnac, au pied des Pyrénées là où les vignes flirtent avec la garrigue et les bois.
L’histoire de Collovray-Terrier commence à Davayé, en Bourgogne, dans les années 1930, Joanny Collovray y travaille la vigne au sein de son exploitation agricole. À la fin des années 1950, Christian Collovray succède à son père au domaine des Deux Roches accompagné par Jean Luc Terrier son ami d’enfance et beau-frère.
Au début des années 2000, les deux amis s’éprennent de la vallée de l’Aude, non seulement pour ses paysages à couper le souffle mais également par son terroir calcaire couplé à l’altitude de la région. Le nom du domaine résulte des deux éléments qui ont charmé les vignerons : le village d’Antugnac et l’altitude.
Grâce à ces éléments les amoureux des vignes et leur famille travaillent des raisins qui ont pu murir lentement sur un terroir qui était recouvert par la mer Eocène il y plusieurs millions d’années.
Ils y retrouvent la fraicheur et un cycle végétatif similaire aux terres bourguignonnes, ce qui les inspire et les rassure. Leur prédécesseur Monsieur Ramirez avait lui aussi cette singularité et plantât des ceps de Chardonnay et de Pinot Noir à Antugnac dans les années 1970, il permet aujourd’hui au domaine de jouir des plus vieilles vignes de Chardonnay et de Pinot Noir du Languedoc.
D’origine paysanne ces deux familles savent que tout commence à la vigne et travaillent dans le respect des sols et de la plante, la famille accueille également des ruches au domaine depuis deux ans soucieux de préserver la nature et l’écosystème.
Cet IGP composé à 100 % Chardonnay marie volume et fraîcheur et dévoile un nez d’agrumes et de fleurs blanches. Après une attaque souple et gourmande on retrouve une minéralité propre à la « patte » Bourguignonne terre natale des vignerons.
Agréable à l'apéritif pour lui-même, il saura aussi accompagner des poissons et crustacés, viandes blanches et fromages de chèvre.
Fiche technique
- Couleur - Type
- Blancs
- Région viticole
- Languedoc - Roussillon
- Format - Contenance
- 0,75L